“Nous voulons être à Mons”

Om de kennis van het Frans bij onze leerlingen te versterken, organiseert onze school een uitwisseling met l’Institut du Sacré-Cœur uit Bergen. Zita Rens vertelt haar verhaal. Natuurlijk en français!

Pour améliorer notre connaissance du français, l’école organise un échange avec la ville de Mons. Les étudiants de Mons nous ont rendu visite à Westerlo et après c’était au tour des élèves de notre village d’aller rendre visite à nos amis wallons. C’était sans doute un échange inoubliable.

Le 6 février, un local du “collège”, 11.25 heures.

L’anxiété des élèves de 6TWe, 6ET et 6LT est tangible. Tout le monde est excité et heureux. Pourquoi? Les Wallons arrivent à 11h30. Encore 5 minutes. “Peut-être nous devons regarder s’ils sont déjà là?” propose quelqu’un. “Ben oui,” répond une des professeurs, “on va voir.” Et le moment où nous arrivons devant l’école, un autobus avec des étudiants francophones s’arrête. Un à un les étudiants descendent de l’autobus et essaient de trouver leurs correspondants. Vous penseriez que, comme nous n’avons jamais vu ni l’un ni l’autre, la première rencontre serait accablante, mais tout le monde commence à bavarder avec son correspondant comme s’ils étaient de bons amis.

Le 6 février, le même local, 15.45 heures.

Après le déjeuner, nous commençons par des jeux linguistiques. Tout le monde se sent à l’aise et donc ce n’est pas grave quand on ne sait pas comment dire quelque chose dans l’autre langue. Nous avons beaucoup ri et les professeurs ont vu que c’était bon.

Le 6 février, le Héracles, 20.15 heures.

“Bonjour!!” “Heeeey” “Ollaa”, de différentes salutations sont audibles. Quelques personnes commencent à faire du bowling, d’autres jouent au ‘pool’ et le reste prend quelque chose à boire. L’ambiance est bonne et tout le monde sent que la soirée sera vraiment agréable.

Le 7 février, Louvain, 11.25 heures.

Nous sommes à Louvain et la guide est en train de raconter l’histoire de cette ville merveilleuse. Elle est néerlandophone et donc les Wallons ne savent vraiment pas de quoi elle parle. Ils veulent faire attention, mais ce n’est pas facile. Louvain est, heureusement, une ville magnifique et même sans une bonne explication, on peut profiter de la ville.

Le 7 février, Louvain, 15.45 heures.

Le rallye à Louvain est presque fini. Il pleut, le rallye n’est pas intéressant et tout le monde veut dormir. Encore quelques minutes et nous retournons à Westerlo.

Le 7 février, le Héracles, 20.15 heures.

Une autre belle soirée commence.

Le 8 février, la mairie de Westerlo, 11.25 heures.

Anton et Wout racontent l’histoire de la mairie avec beaucoup d’expression. Nous les écoutons de façon attentive, mais nous sommes aussi un petit peu tristes. Les Wallons retournent à Mons dans une heure et demie. Personne ne veut que l’échange soit presque fini. Et nous savons que des larmes couleront.

Nous devons attendre un mois avant de revoir les étudiants de Mons. C’est un mois de trop, mais finalement, le jour de départ est là.

Le 8 mars, “Lycée” de SILA Westerlo, 11.25 heures.

Pourquoi sommes-nous ici? Nous voulons être à Mons.

Le 8 mars, le train IC 3736 à Mons, 15.45 heures.

Nous sommes près de Mons. Tous les élèves sont heureux. Seulement une heure et nous revoyons nos camarades!

Le 8 mars, l’Inconnu, 20.15 heures.

Il fait chaud dans le café. Cela n’a aucune importance. Nous sommes à Mons, nous sommes en train de danser et nous sommes ravis.

Le 9 mars, la ville de Mons, 11.25 heures.

Après les présentations des étudiants de Mons, nous nous trouvons au centre avec les papiers du Rally dans nos mains. Il ne fait pas très beau, mais nous sommes quand même impressionnés par la beauté de Mons, même belle quand il pleut.

Le 9 mars, Théâtre “Le Manège”, Rue des Passages 1, 15.45 heures.

Tout le monde est en train de bavarder et le sujet central est sans doute la pièce de théâtre que nous avons vue. “Ceux que j’ai rencontrés” était en français (donc pas très facile à comprendre pour les Flamands), mais néanmoins une pièce très agréable. Culture à Mons: check!

Le 9 mars, le train IC 2218 à Tongeren, 20.15 heures.

Malheureusement, mon échange est déjà fini. Avec de la douleur dans mon coeur, je dis “salut” à la belle ville de Mons. Mais je sais que ce n’est pas un adieu, mais un au revoir.

Zita Rens
namens 6TWe, ET en LT